Pourquoi recycler ses déchets d'I3D en filament ?

     Lorsqu’on veut recycler ses déchets d’impression 3d, cela est vite difficile si l’on ne possède pas les équipements nécessaires. Il est d’autant plus difficile sachant que dans la plupart des cas, l’objet a été créé pour un besoin précis et n’est donc pas utilisable dans une autre situation. On ne peut donc pas (dans une grande majorité) recycler un objet imprimé en 3d. C’est pour cela qu’on a choisi de le retransformer en filament.

     Recycler des objets en plastique en filaments est un choix écologique et économique. Dans un premier temps, on vient recycler une matière plastique qui ne serait pas revalorisée s’il était jeté en poubelle, de plus, l’impression 3d est connue pour être un processus de fabrication durable. Enfin, c’est un choix économique, car en transformant en matière première, vous n’avez donc pas besoin de l’acheter.

     De plus, le processus est assez simple. Broyer puis extruder. Cependant, il ne peut pas être répété à l’infini, on estime qu’après chaque broyage, on perd entre 10 et 20 % de cristallinité dans un polymère (la cristallinité peut être comparée à la qualité du plastique. ). On préconise donc de rajouter une partie de matière neuve, c'est-à-dire qui n’a pas été encore recyclé pour améliorer la qualité de votre filament. Enfin, il est difficile d’estimer la recyclabilité d’un plastique pour les imprimantes 3D car on ne connaît que très rarement la qualité à l’achat.

     Pour conclure, transformer ses déchets d’imprimantes 3D en filament est sûrement la meilleure solution pour recycler vos déchets, car elle est à la fois économique, écologique et simple à mettre en œuvre.

1 commentaire

  • J’ai pas assez de déchet pour que sa soit rentable pour moi d’acheter des machines. Mais si il y a réseau de recycleur, je peut stocker les déchets et leur amener a un recycleur local. Il manque un annuaire de recycleur. Le seul que je connait POLYMIX.

    harel

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience visuelle, nous espérons que vous le comprendrez. En savoir plus
Accepter les cookies